Les Européens en manque de sommeil – La micro sieste au travail est la solution

Les Européens ont développé une culture problématique de dormir bien trop peu et cela ne fait que s’aggraver.

D’après une étude menée par Newpharma, 96% des Belges avouent avoir, régulièrement ou occasionnellement, des troubles du sommeil. Plus d’une personne sur deux estime même ne pas dormir assez, et 50% des personnes sondées lient cela à de l’anxiété.

Le manque de sommeil réduit considérablement la productivité au travail en raison des congés de maladie, des heures réduites et de la baisse de l’efficacité au travail. De plus, elle diminue les chances d’emploi et incite à la retraite anticipée.

La Fondation pour la santé du sommeil croit que ces chiffres portent un dur coup à l’économie. Par exemple, si la productivité d’une entreprise est mise à rude épreuve en raison d’une somnolence diurne excessive, sa production peut être réduite, ce qui entraîne un recul des recettes et de l’État (par une réduction des impôts).

Pourquoi est-il si important de bien dormir ?

Le manque de sommeil est fréquent chez les Européens de tous âges et influence incontestablement l’apprentissage et la prise de décisions. Au fil du temps, la privation chronique de sommeil augmente le risque de maladie cardiaque, d’obésité, de dépression et d’une gamme d’autres problèmes de santé graves.

Il existe une solution peu coûteuse avec des arguments solides : introduire la sieste sur les lieux de travail.

Le Dr Fiona Kerr, spécialiste de la complexité des neurones et des systèmes à l’Université d’Adélaïde, plaide pour un changement de culture.

La sieste augmente la vigilance et la créativité, la performance motrice, vous donne de l’endurance, élève votre humeur, améliore la résolution de problèmes et permet à votre fonction cognitive de s’améliorer .

Quand les gens boivent du café quand ils sont fatigués, oui, vous vous sentez alerte, mais votre mémoire en souffre et vous faites plus d’erreurs. Les gens confondent souvent la vigilance et la conscience.

Des études ont démontré que même parmi les personnes bien reposées, les siestes peuvent améliorer les performances.

Le meilleur moment pour faire une micro sieste

Les humains sont biphasiques, ce qui signifie que nous sommes conçus pour un sommeil long et un sommeil court. Cette micro sieste, ou sieste, se prend de préférence au milieu de votre journée de travail.

« La façon facile d’y penser est que notre corps a deux rythmes, un rythme homéostatique et un rythme circadien. La plupart du temps, ils tirent l’un contre l’autre, mais au milieu de la journée, ils s’alignent et c’est pourquoi vous avez sommeil « , dit le Dr Kerr.

La courte sieste la plus satisfaisante, cependant, est la sieste de 15 à 20 minutes.

« L’introduction d’une routine de ces courtes siestes post-midi aide aussi à long terme, elle diminue le risque de crise cardiaque, améliore votre vie sexuelle et vous aide à perdre du poids « , dit le Dr Kerr.

Faire une micro sieste au travail

Les entreprises commencent à reconnaître l’importance du sommeil avec des entreprises comme Google et Uber parmi les employeurs bien connus. Des cabines de couchage, des salles de sieste, un lit de bureau hybride et des hamacs suspendus sont quelques-unes des options mises à l’essai sur les lieux de travail.

« Les humains ont un niveau élevé d’hyper vigilance, ils ont besoin de faire la sieste dans un endroit agréable, confortable et bien caché « , dit le Dr Kerr.

Fermer les yeux seul calme la moitié du cerveau qui est excité par des stimulis visuels et si le silence n’est pas possible, écouter du bruit blanc aide aussi.

Selon M. Kerr, les employeurs ne sont pas obligés de faire des pieds et des mains pour acheter des inventions étranges, mais simplement montrer aux travailleurs qu’ils ne sont pas jugés pour cette pratique qui semble paresseuse.

« Plus ils sont proactifs, plus on en fera. Si tu le penses vraiment et si des personnes âgées dirigent, d’autres suivront. »

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