Le groupe Fnac Darty pourrait chuter en bourse dans peu de temps

Alors que le 2 juin 2017 Boursorama annonçait une envolée du titre Fnac de 4% dû à un possible rapprochement avec Carrefour, l’avenir de la Fnac pourrait pourtant s’avérer bien sombre.

Retour sur les faits

Vendredi 9 juin, une personne s’est rendue dans un des magasins de l’enseigne. Habitué à porté la capuche de son sweat la plupart du temps, un vigile est venu dès son entrée l’importuner en le traitant de « voleur et terroriste potentiel ».  Ce dernier a appelé 3 renforts et un responsable de l’enseigne alors que le client lui montrait calmement sa carte de crédit (avec laquelle il voulait simplement s’acheter un ordinateur). Le client fût saisi de force par ses vêtements alors qu’il réexpliquait aux 3 renforts la raison de sa venue et en représentant une nouvelle fois sa carte de crédit qu’ils ont bien observée avant de le saisir. Leur faisant comprendre qu’ils violents ses droits, le client fut finalement lâché et lui sommèrent de prendre la sortie. Pour ensuite l’encercler afin de l’intimider tout en lui manquant de respect à plusieurs reprises. En se moquant notamment   de sa religion.

Pourquoi l’avenir boursier de la Fnac est il sombre suite à ces faits?

La raison est simple. Le client est un SEO très expérimenté et bien connu sur la toile avec une notoriété dont les gens ne connaissant pas ce métier ne pourraient se douter.

Ce client, responsable du forum SEO réputé, un des meilleurs forum (si pas le meilleur) en matière de référencement naturel. Métier qui consiste à placer des sites en 1ère page des moteurs de recherche comme Google selon des mots clés.

Ce client agressé veut donc, tout a fait légalement, prendre la place de la Fnac avec une armée de référenceurs, tous expérimentés qui sont pour le moment plus d’une cinquantaine. D’après mes sources (sources officielles), un audit des faiblesses du site de la Fnac a déjà été réalisé et les mots clés sur lesquels Fnac.com fait le plus gros de son chiffre d’affaire également.

Que pourrait-il se passer en bourse pour la Fnac?

La Fnac, si elle n’apparaît plus en 1ère page de Google sur les mots clés qui font plus de la moitié de son chiffre d’affaires, pourrait devoir lancer de grosses campagnes adwords très coûteuses. Semrush estime ce coût à plusieurs millions d’euros.

Si cela se confirme, la Fnac pourrait se trouver en très mauvaise position et chuter en bourse avant la fin de l’année. Les référenceurs quant à eux seront les grands gagnants de cette bataille.

N’oublions pas que Fnac a déjà été souvent pointé du doigt par le magazine Virus Informatique pour des pratiques douteuses sur le matériel reconditionné.

Nous vous tiendrons au courant. Mais si vous êtes actionnaires du groupe Fnac, il est conseillé de vérifier quotidiennement les fluctuations du titre en bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *