Augmentation des accises sur le tabac et la tubeuse électrique

Comme nous le savons, le gouvernement Belge a décidé de diminuer l’écart de prix entre les cigarettes de marque et les « produits blancs » bien moins chère. Cette mesure résulte de sa volonté à de nouveau augmenter les accises sur le tabec durant l’année 2018-2019.

Selon Maggie DeBlock, ministre des Affaires sociales et de la Santé (OpenVld),  le gouvernement fédéral voudrait arriver à diminuer le taux de fumeurs à 18% en 2018. En pensant que les accises seraient un bon moyen afin d’y parvenir.

Avec cette décision, ce seront donc les cigarettes les meilleures marché qui seraient visées.

Bonne ou mauvaise idée cet augmentation de prix des cigarettes?

Comme on le sait, l’augmentation des accises n’a jamais été un réel frein quant à la consommation. Rappelons nous l’augmentation des accises sur l’alcool. Celle-ci aurait dû faire gagner une belle somme à l’Etat Belge, et c’est l’effet contraire qui s’est produit. Les gens allant acheter leurs alcools dans nos pays voisins.

Pourquoi pas la prévention?

Nous pensons que la prévention dans le domaine du tabac aurait été plus productive. Nous nous demandons même si la finalité de cette augmentation a pour but la santé des gens ou celles des caisses de l’Etat. Car il existe de nombreuse alternatives aux cigarettes dites « faites ».

Pourquoi ne pas avoir opté dans un même temps une campagne de prévention dans les écoles dès le plus jeune âge. Les jeunes enfants seraient bien plus marqués par les méfaits du tabac que les adolescents qui eux, peut être auront déjà commencé la consommation.

La tubeuse électrique, ses ventes en augmentation

Voilà également pourquoi l’augmentation des accises sur le prix des cigarettes ne sera, pour nous pas un frein à la consommation de tabac. La tubeuse électrique est en constante progression dans les ventes. Ces appareils bien pratiques permettent de réaliser des cigarettes avec du tabac (qui est beaucoup moins cher) avec une facilité déconcertante. Les fabricants ont amélioré la technique de remplissage des tubes à cigarette avec des sytème de piston.  Vous pouvez consulter ce site sur la tubeuse électrique pour en juger par vous même.

En plus de faire des cigarettes de qualité, la machine a tuber est extrêmement rapide. Elle permettra en plus au fumeur de réaliser de très belles économies en évitant d’acheter des cigarettes dont les prix auront augmenté avec les accises.

Alors, pourquoi ne pas également taxer d’avantages ces appareils?

Une pensée sur “Augmentation des accises sur le tabac et la tubeuse électrique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *